La naissance est un évènement parfois difficile à vivre. Il ne se vit pas toujours dans la douceur ni pour bébé, ni pour ses parents. Il est alors utile de prendre le point de vue de chaque protagoniste, aujourd’hui lumière sur bébé.
Naissance par césarienne: si bébé pouvait mettre des mots
« Maman, Papa, il faut que je vous raconte comment je suis né, comment j’ai vécu ma naissance.
Je suis né ce matin, je suis sorti de mon monde, sorti de mon cocon, sorti de ma bulle. J’étais bien, j’étais tout serein, un peu à l’étroit c’est vrai mais j’étais dans mon élément, bien au chaud et puis tout autour de moi à commencer à se resserrer, et de façon de plus en plus rapprochée j’ai senti une tension sur mon corps et encore plus sur ma tête . J’étais moins à l’aise, je me demandais ce qui se passait parce que depuis que j’étais dans ton ventre maman, ça ne m’était encore jamais arrivé.
J’ai senti ton rythme cardiaque s’accélérer, et j’ai aussi eu l’impression que tout s’agitait dehors. Alors j’ai commencé à avoir peur. Je crois que toi aussi d’ailleurs.
Mon petit cœur a moi a commencé à ralentir sous les contractions, alors les médecins t’ont dit qu’il fallait rapidement me faire naitre!
C’est là que j’ai senti qu’on me tirait, qu’on m’arrachait à mon monde aquatique, j’ai senti un contact froid, j’ai été ébloui. Dans mon monde à moi je baignais dans un liquide chaud, tout était doux, la lumière tamisée et les bruits amoindris.
Tout a coup je me suis retrouvé dehors, avec plein de monde autour de moi. Bien sûr je leur dois la vie, toutes ces personnes formidables ont contribué à me permettre d’être dans tes bras maman mais là il me faut du temps pour « atterrir » dans votre monde.
Alors je pleure, je pleure, je le vois bien maman que tu ne comprends pas. Ce n’est pas de ta faute, tu es la meilleure des mamans qui soit. Je sais que tu as tout fait, c’est ainsi que je devais naitre.
Mais tu sais j’ai besoin de temps là pour accepter, pour comprendre que tout a changé autour de moi, pour découvrir toutes ces nouvelles sensations.
Je les aime beaucoup tes bras maman, s’il te plait prends moi souvent dans tes bras, car pour le moment c’est de toi que j’ai besoin, de ta peau, de ton odeur, sentir ton cœur là près de moi ».
Les points